Détournement et publicité
Article mis en ligne le 29 janvier 2015

par Sigrid Moreau

Les élèves de 4e ont créé des affiches publicitaires en détournant une image artistique dans laquelle il fallait intégrer un produit à vendre, un slogan et le logo d’une marque. Ils devaient garder le sens de l’image artistique, son "état d’esprit", et l’associer à un produit adapté tout en utilisant les codes publicitaires concernant les couleurs et la composition.

Comme point de départ, quatre œuvres leur ont été proposées :
Michel-Ange, La création d’Adam, fresque, 1508-1512, Chapelle Sixtine, Rome
Botticelli, La naissance de Vénus, tempera sur toile, 1485, Galerie des Offices, Florence.
Léonard de Vinci, La Joconde, huile sur bois, 1503-1506, Musée du Louvre, Paris.
Munch, Le cri, huile tempera et pastel sur toile, 1894-1895, Musée Munch, Oslo.

Les travaux sont exposés au CDI jusqu’au 20 février.

E. Konstantinidis, professeur d’arts plastiques