Exposition "LAND ART"
Article mis en ligne le 12 décembre 2014

par Sigrid Moreau

Le land art est un mouvement artistique né aux États-Unis dans les années 70. Il s’agit de créer dans la nature (mer-montagne-campagne) avec des éléments naturels : in-situ. En 1985, Daniel Buren donnait une définition de in-situ : « transformation du lieu d’accueil (…), cette transformation pouvant être faite pour ce lieu, contre ce lieu ou en osmose avec ce lieu (…) »

« Entre CIEL et TERRE »

En ce début d’année, avant le froid de l’hiver, les élèves de troisième ont réalisé, par binôme, une œuvre plastique éphémère en plein air. Le lieu de leur choix pouvait être naturel ou urbain. Le type d’intervention devait être précis : préservation, modification, aménagement, respect ou transformation de l’environnement. Les élèves ont pris des photos et fait des croquis de leur installation et ont présenté leur travail sous la forme d’un « dossier plastique » accompagné soit d’un texte poétique, soit d’un texte expliquant leurs choix. La présentation de leur travail pouvait prendre diverses formes (boite, livre, objet naturel…) en rapport avec leur projet.

Les travaux des élèves de 3e1/2/3/4 sont exposés au CDI jusqu’au 15 janvier.

Mme Konstantinidis, professeur d’arts plastiques