Les échanges individuels en Allemagne ou Suisse germanophone
dernière modification le 6 février 2015

par Florence Boulanger

Tu es en 5ème ou 4ème ?
Tu voudrais être plus à l’aise en allemand, découvrir la vie quotidienne dans une famille allemande ? Tu n’as pas peur de partir sans tes parents ?
Les échanges individuels sont faits pour toi !

Tu trouveras ici quelques réponses aux questions que tu te poses.

Qu’est-ce qu’un échange individuel ?
Tu pars en Allemagne ou en Suisse germanophone, indépendamment des autres élèves de la classe, pour vivre dans la famille de ton (ta) correspondant(e) et tu le(la) reçois chez toi, dans ta famille, pour la même durée.

Où vais-je aller ?
Tu peux choisir parmi quatre régions frontalières : deux Länder allemands (Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat) ou deux cantons suisses (Bâle ou Argovie).
Si tu as déjà un(e) ami(e) germanophone, tu peux aller chez lui, quelque soit l’endroit où il(elle) habite.

Comment vais-je y aller ?
Tes parents et toi organisez le voyage, tu ne pars jamais très loin.

Combien de temps ?
Les séjours de deux semaines nous paraissent particulièrement adaptés à la scolarité d’un élève de collège, mais il existe aussi des programmes plus longs, de quatre, huit ou douze semaines (toutes les destinations ne sont pas possibles pour tous les programmes).

Est-ce que je peux choisir mes dates ?
Pour la Rhénanie-Palatinat, les dates sont fixes (deux au choix).
Pour les autres régions, tu dois en discuter avec la famille germanophone et partir entre février et mai (Suisse) ou entre février et fin juillet (Bade-Wurtemberg). Le calendrier exact est consultable sur le site du rectorat.

Est-ce que je dois déjà avoir un correspondant ?
Non, ce n’est pas nécessaire. Tu remplis un dossier de recherche d’un partenaire auprès de la MAERI qui se charge de rechercher un(e) correspondant(e) pour toi.
Si toutefois tu connais déjà un(e) jeune germanophone de ton âge avec qui tu t’entends bien, tu peux faire l’échange avec lui(elle) (n’importe où en Allemagne ou Suisse germanophone).

Que fait mon correspondant quand il vient chez moi ?
Il vient avec toi au collège, suit les cours dans ta classe, essaie de participer quand il peut. Il partage votre vie de famille, la semaine et le week-end, et vient si possible avec toi lors de tes activités extra-scolaires.

Que vais-je faire en Allemagne / Suisse ?
La même chose que ton correspondant en France. Tu seras accueilli(e) comme un membre de la famille et tu devras faire des efforts pour t’adapter à leur rythme.

Comment puis-je préparer la venue de mon correspondant ?
En donnant les dates de séjour à ton professeur d’allemand dès que tu les connais.
En prévenant les autres professeurs un peu avant qu’il/elle n’arrive.
En organisant, si nécessaire, son transport : demander une attestation du collège pour le ramassage scolaire ou acheter des tickets pour la CTBR.
En prévoyant ses repas : si tu manges à la cantine, tu dois aller voir Mme Uhl.

Que dois-je prévoir pour mon séjour en Allemagne / Suisse ?
Réunir les papiers nécessaires : carte d’identité ou passeport et carte européenne d’assurance maladie (attention aux délais parfois longs !), attestation d’assurance.
Prévenir tes professeurs avant ton départ.
Emporter un cahier ou un classeur pour prendre des notes en cours.
T’organiser avec un camarade pour rattraper les cours, via internet par exemple (ton séjour ne doit pas être une excuse pour ne pas faire les travaux demandés).

Tout le monde peut-il partir ?
Ton professeur d’allemand doit donner un avis, le chef d’établissement son autorisation.
Tu dois avoir un comportement exemplaire en classe et ne pas avoir trop de difficultés dans les autres matières, car il faut que tu puisses rattraper les cours que tu auras manqués sans être ni débordé(e), ni perdu(e). Il ne faut pas que tu sois pénalisé(e) par ton séjour, cela doit rester une chance supplémentaire.
NOUVEAUTÉ : tu peux demander à partir dans le Bade-Wurtemberg, cela te permet de partir en juillet, sans être absent(e) en cours.

Quand dois-je m’inscrire ?
1. Tu as déjà un correspondant : tout au long de l’année, mais un mois avant la date de ton départ ou l’arrivée de ton correspondant.
2. Tu n’as pas de correspondant : il faut s’inscrire en ligne à l’adresse suivante
dès maintenant et[rouge] avant le 10 octobre au plus tard[/rouge], tu dois ensuite imprimer ton dossier et le rendre à ton professeur d’allemand dès que possible et [rouge]le 10 octobre au plus tard.[/rouge]

Tu trouveras tous les renseignements nécessaires en suivant le lien

En cas de besoin, tu peux aussi demander des précisions à ton professeur d’allemand.

L’équipe d’allemand