Auvergne, ses volcans et... ses fromages : Episode ultime
Article mis en ligne le 7 avril 2014
dernière modification le 14 septembre 2014

par Eric Marck

Après un voyage en bus long mais plutôt agréable, entrecoupé d’une enrichissante visite des Salines Royales d’Arc et Senans, nous sommes arrivés Au Centre des Volcans, ancien établissement scolaire réhabilité en centre d’hébergement.
L’accueil fut des plus chaleureux, dans un environnement refait à neuf. D’ailleurs, nous sommes les premiers occupants du centre.
La journée de mardi s’annonce pluvieuse. Cela tombe bien, c’est notre journée de marche !

La journée de mardi a été consacrée à la randonnée sur le Puy des Gouttes avec des accompagnateurs de montagne. La pluie nous a finalement fait faux bond ! Géologie (volcanisme), botanique et paysage ont été les thèmes de la matinée.
Après la pause déjeuner, visite d’une carrière d’extraction de pierre Volvic (trachyandésite) avant une découverte sucrée des ruches du Puy.

La journée de mercredi a été entièrement consacrée à la visite de Vulcania, un moment apprécié des élèves. Ils ont pu réinvestir les acquis de la veille.
Les élèves ont aussi profité d’une belle petite surprise mardi soir, lorsque le groupe l’Âne Rouge a au travers de la musique traditionnelle auvergnate, porté les élèves sur la piste de danse pour découvrir la bourrée auvergnate, ou la mazzurka.

Le voyage en Auvergne touche à sa fin. La journée de jeudi s’est partagée entre les visites des basiliques de Saint-Nectaire et d’Orcival, les Mystères de Farges, troglodytes reconverties dans l’affinage du fromage Saint-Nectaire et le château de Murol où nous fut conté la vie au moyen âge. Une halte au bord du lac Chambon a permis de profiter d’un superbe paysage des Monts Dore, recouverts de plaques de neige.

Ce matin (samedi), les élèves sont tous dans leurs familles avec, nous l’espérons, des souvenirs heureux pleins les yeux. La journée d’hier, essentiellement consacrée au retour en Alsace, a quand même été marquée par la visite du musée de "l’Aventure Michelin" de Clermont-Ferrand, qui retrace la belle et ingénieuse vie des frères Michelin.