Voyage en Italie du 14 au 19 octobre 2018
dernière modification le 2 mars 2019

par Eric Marck, Stéphanie Pontus-Brucker

Mme,M.,

Dans quelques jours, nous serons à Milan,Rome, puis à Naples.

I) Horaires de départ et d’arrivée /rattrapage des cours

*Départ du collège dimanche 14 octobre à 5h00 (rendez-vous à 4h45 devant le collège)=> Prévoir un complément au petit-déjeuner (pas compris dans le prix) et un repas (sandwich) pour le midi.

*Retour au collège vendredi 19 octobre vers 13h00. Les élèves habitant à proximité du collège et désirant rentrer chez eux à pied devront fournir à l’avance à leur professeur une autorisation signée par les parents.

*Les élèves rattraperont les cours de la semaine auprès d’un camarade de la classe non latiniste pendant les vacances de la Toussaint.

II) Le programme

*voir feuilles/diaporama.
*autocars Seyfritz, Obernai. Voyagiste : Saturnia, Strasbourg.

III) Les affaires indispensables pour un bon séjour

*une tenue confortable pour la nuit dans le bus (jogging...), un coussin pour caler la tête et une couverture légère.

*un sac à dos léger pour tous les jours et qui servira pour le voyage en bus. Il contiendra toutes les affaires nécessaires au premier jour :
-Votre panier repas et le complément petit-déjeuner du dimanche.
-Le « cahier/carnet de bord » 48 pages pour noter diverses informations, impressions qui vous serviront à réaliser votre « carnet de voyage » au retour (voir explications données en cours)+ deux stylos.
-Les papiers d’identité : carte ou passeport valide, carte européenne d’assurance maladie (à demander à votre caisse d’assurance maladie).
-Votre argent de poche.
-Vos traitements/médicaments avec leurs protocoles. Du Spasfon ou Doliprane (les professeurs n’ont pas le droit de vous en fournir).
-De bonnes chaussures de marche.
-Un vêtement de pluie ou/et parapluie .
-Une casquette+lunettes de soleil.

Nous n’aurons accès aux valises que le dimanche soir, une fois arrivés à l’hôtel.

*Un sac de voyage avec vos vêtements et tout ce que vous souhaiterez emporter et dont vous serez responsables durant tout le voyage.
Nous conseillons :
-Une grande serviette éponge
-Un sac plastique pour le linge sale
-Des tenues en fonction de la météo (à consulter avant le départ)
-Des jeux de cartes ou autres, pas encombrants
-Un appareil photo

N’emportez que le nécessaire et pas d’objets de valeur !
Vos jeux électroniques ainsi que vos téléphones portables restent sous votre entière responsabilité. Ils pourront être utilisés en dehors des visites et de façon raisonnée (pas d’une chambre à l’autre !)

IV) La communication avec les familles/dernières recommandations et informations

Il n’est pas forcément nécessaire de prendre un forfait international, car nous donnerons régulièrement des nouvelles via la ligne « direct parents »(voir la feuille distribuée).

Nous demandons à chacun d’adopter une attitude responsable et de bonne camaraderie pour la bonne réussite de ce voyage qui est avant tout pédagogique et non d’agrément. Nous ne serons pas en vacances, mais bien « en classe », même « délocalisée » : nous respecterons les mêmes règles qu’au collège.

Nous attendons le retour des fiches sanitaires le plus vite possible.
Vérifiez la présence des papiers d’identité (valides !) dans votre sac à dos lors du départ. Nous serions contraints de refuser le départ à l’élève qui les aurait oubliés.
Vous avez déjà versé 2X150 euros=300 euros avant le départ (28 sept. pour le 2ème paiement).

Un troisième règlement est prévu au retour du voyage. Le reliquat précis à régler vous sera indiqué en novembre (103 euros maximum).

Pour tout complément d’information, nous restons à votre écoute.

Frédéric BERTONCINI , professeur de technologie
Stéphanie BRUCKER, professeur de lettres classiques