Voyage à Bayeux

par Ann-Katherine Diebold, Eric Marck

Jour 2 : La Tapisserie

Jour 3 : Guillaume le Conquérant

Après une journée de bus, nous voici arrivés à bon port. Le centre correspond à nos attentes et les élèves sont satisfaits.
Sitôt le repas fini, les voici presque tous devant la coupe du monde de football, à supporter l’équipe anglaise en compagnie d’un groupe de jeunes venus de Londres. Les autres font soit du ping pong, soit ils préparent la visite de demain en brodant leur page de couverture.
A demain pour des photos et des nouvelles.

Jour 2

Après une bonne nuit de repos et une petit déjeuner copieux, en route pour Bayeux et la fameuse tapisserie ! Tout d’abord les élèves ont profité de cette magnifique bande dessinée médiévale en observant les moindres détails de cette œuvre d’art. La concentration était au rendez-vous ! Au premier étage ils ont ensuite découvert tous les secrets de la tapisserie, sa fabrication, son histoire, les petites anecdotes qui l’entourent.
Le pique nique au bord de l’eau était bien mérité après cette matinée studieuse ! L’après-midi était consacrée à la visite guidée de Bayeux. Nous avons fait un parcours dans la ville qui nous a permis de découvrir la cathédrale, de nombreuses maisons à colombages, le quartier des tanneurs et de belles architectures typiques de la région, sans bien sûr oublier la glace rafraîchissante. Les élèves ont aussi pu exercer leur talent en croquant la célèbre maison des dentelles.
La journée s’est terminée par une belle veillée sur la plage. Entre football, recherche de coquillages à marée basse, trempage de gambettes, fous rires et ambiance musicale, tout le monde s’est régalé ! Photos à l’appui !

Jour 3

Sous un beau soleil, nous sommes partis à Falaise ce matin, lieu de naissance de Guillaume le Conquérant. Nous avons alterné entre les visites guidées du château et les ateliers (jeux médiévaux et arts plastiques). Après un détour obligé par la boutique de souvenirs,nous avons pique niqué devant le château.
Pendant que nous rédigeons cet article, les élèves, qui n’ont pas un seul instant de répit ;-) travaillent sur leur page de garde. Après le dîner, ils profiteront de leur dernière soirée en s’amusant sur la plage.
Demain, destination Caen pour visiter l’Abbaye aux Hommes avant de reprendre le chemin du retour, toujours prévu vers deux heures du matin. Nous pensons que les vacances seront bien méritées et qu’il va falloir récupérer quelques heures de sommeil !

L’équipe enseignante (qui aura aussi quelques heures de sommeil à récupérer ...)