Visite de l’écoquartier Vauban à Fribourg
Article mis en ligne le 19 juin 2018

par Elisabeth Muller

L’écoquartier Vauban se situe au sud du centre-ville de Fribourg sur l’emplacement d’une ancienne caserne occupée par les soldats français après la seconde guerre mondiale. En 1998 les travaux commencent et de plus en plus d’immeubles se construisent au fil des années.
Ces logements sont pratiques et écologiques car ils utilisent les énergies renouvelables comme les panneaux solaires. On trouve aussi dans ce quartier des maisons à énergie positive qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en utilisent. Il y a également des maisons passives qui sont conçues de telle sorte qu’elles n’ont pas besoin de consommer d’énergie.
L’eau de pluie est récupérée dans une tranchée et s’infiltre directement dans la terre plutôt que d’être récoltée dans les bouches d’égout. Et il y a de nombreuses toitures végétalisées.
L’air est aussi de meilleure qualité car les transports utilisés sont écologiques. Les habitants utilisent les vélos, le tram ou les bus pour se déplacer et ils essaient de prendre la voiture le moins possible. Il y a même un système de voitures en libre-service. Des parkings à vélo sont disposés un peu partout dans le quartier ce qui permet de stationner à n’importe quel endroit.
Flavia Oltean 5ème3

Le 18 mai les classes de 5ème3 et de 5ème4 et quelques-uns de leurs enseignants se sont rendus à Fribourg en Brisgau dans le cadre d’une visite de la ville et du quartier écologique.
Fribourg est une ville qui se situe en Forêt-Noire, au Sud-Ouest de l’Allemagne. Durant notre visite, un guide nous a présenté la ville sous toutes ses formes. On a appris que 34% des habitants s’y déplacent à vélo et que 80% des déplacements se font soit en commun soit à vélo. Dans Fribourg sont mis à disposition des voitures et des vélos en libre-service. Pour le stationnement on trouve très peu de parkings dans le quartier. On est obligé de se garer dans des zones spéciales.
Dans les rues presque aucune voiture ne passe et donc des « spielstrassen » sont aménagées, ce sont des rues dans lesquelles les enfants peuvent jouer. Des jeux sont aussi mis à disposition par des particuliers pour les enfants du quartier.
Pour éviter de faire de nouvelles constructions, on rénove les anciens bâtiments et il y a beaucoup d’espaces verts. Dans le quartier on a vu plusieurs affichages contre l’énergie nucléaire qui comportaient le slogan suivant : « Atomkraft nein danke ! ». Les habitants de Vauban laissent la nature s’installer dans le quartier. On privilégie également les jardins ouverts qui sont en communauté pour les habitants de l’immeuble.
Imen Behar et Camille Molinié 5ème4