Initiation à l’archéologie 5è latinistes
Article mis en ligne le 22 août 2016
dernière modification le 21 juillet 2016

par Stéphanie Pontus-Brucker

En juin, les élèves latinistes de 5è ont suivi une petite initiation aux techniques archéologiques le temps d’une matinée passée au musée archéologique de Strasbourg.

Les élèves ont pu travailler sur une "maquette de fouilles" plus vraie que nature, en extraire de vrais objets gallo-romains, établir leur fiche de présentation à la manière d’un véritable archéologue. Ils ont aussi sillonné les allées du musée à la recherche d’objets trouvés en Alsace et portant des inscriptions latines : bornes milliaires, stèles funéraires, bijoux, armes, autel, lampes à huile, briques, collyre d’’oculiste (miliaria, monumenta, annula, arma, ara, lumina,latera,collyria).

Découvertes et concentration étaient au rendez-vous ; de belles affiches ont vu le jour avec informations détaillées en français et latin sur chaque objet : adspicite imagines
=> voyez nos photos et suivez le guide !