Les boîtes "MOI" des élèves de 3°1
Article mis en ligne le 2 juin 2016

par Sigrid Moreau

L’autobiographie et l’autoportrait, le moi qui se raconte, se dessine, se peint, se photographie, sont parmi les grands sujets du niveau 3e. Pour les élèves de la classe 3e1, Mme Dubreuil, leur professeur de français, en a fait le thème sous-jacent de l’année. Chaque élève devait décorer une boîte avec trois compartiments : l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Au fur et à mesure, elles ont été remplies de souvenirs, de dessins, de photos. L’objet le plus insolite est la lettre adressée à eux-mêmes que les élèves sont censés ouvrir dans dix ans.
La fin de l’année scolaire approche et le moment de présenter les boîtes « MOI » est venu. Voici quelques photos des travaux que tous vont surement garder précieusement, et des témoignages d’une expérience qui fait l’unanimité : elle était originale, amusante et enrichissante. MERCI Mme Dubreuil !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

« En cours de français, nous avions à faire un projet sur l’année, qui consistait à faire une autobiographie revisitée, c’est-à-dire à créer une boîte séparée en 3 parties : séquence enfance, adolescence et adulte. Par exemple, en séquence enfance, nous pouvions raconter un souvenir plaisant autour d’une image, une bêtise, ou encore les j’aime / j’aime pas de notre enfance.
Ce projet a plu à l’ensemble de la classe, même si certains ont trouvé ça long. Il a rappelé des souvenirs à un bon nombre d’élèves. » (Anastasie et Océane)

« Cela m’a rappelé beaucoup de souvenirs » (Malo)

« J’ai beaucoup aimé le fait de retrouver des souvenirs avec ma famille. On a beaucoup ri ! » (Elisa)

« J’ai beaucoup aimé développer mon imagination, mais la partie bricolage était une vraie galère, surtout quand votre frère vous fait manger la colle. » (Manon)

« J’ai bien apprécié le projet qui est original en cours de français. Cependant, j’ai trouvé les sujets un peu personnels. » (Lilou)

Les élèves ont pu montrer leur créativité et se sont vraiment impliqués dans leur travail. Les réalisations sont très chouettes.
Bravo à toutes et à tous ! (Mme Dubreuil)