En partance pour la Belgique
Article mis en ligne le 26 février 2016
dernière modification le 1er avril 2016

par Eric Marck

Doucement, sereinement, irrésistiblement, nous nous approchons du départ pour la Belgique.
37 élèves des classes de quatrième se préparent à faire ce voyage, organisé du lundi 25 avril au vendredi 29 avril 2016. Au cours de ces préparatifs, les élèves réunis en petits groupes développent un sujet en lien avec le pays d’accueil, qu’ils présenteront lors d’un oral, à leurs camarades. Ce travail leur permettra d’une part de ne pas partir dans l’inconnu et d’autre part d’être un acteur de leur voyage, en s’appropriant le contenu culturel de leur pérambulation.

**Ce séjour à l’étranger se prépare aussi sur un plan logistique.

Les élèves emmèneront avec eux :

• [**une pièce d’identité en cours de validité*] (obligatoire pour monter dans le bus)
  • la carte européenne de l’assurance maladie
  • des ordonnances en cours et des traitements liés (pensez à nous avertir le jour du départ)
  • un carnet et une trousse pour des prises de notes
  • une pochette pour y ranger les fiches distribuées au cours du voyage
  • un sac à dos pour le transport des paniers repas, comprenant le repas du premier jour
  • un peu d’argent de poche (notamment pour financer le dernier dîner, celui du voyage de retour)
  • une valise avec :
    • des affaires de toilettes pour l’hygiène corporelle
    • des habits pour la nuit
    • des habits de jour pour tout type de temps et en quantité suffisante
    • de bonnes chaussures... de marche imperméables
    • une paire de bottes (à défaut, des chaussures imperméables)
    • des chaussons
    • éventuellement quelques jeux pour les veillées.

Sur place, les élèves disposeront de draps et taies d’oreiller, fournis par le centre d’hébergement.
Durant notre séjour, les téléphones portables et autres appareils numériques ne seront pas proscrits en-dehors des visites, mais ils seront sous l’entière responsabilité des propriétaires.

***Quelques infos encore utiles.

Nous partirons du collège le lundi 25 avril 2016 à 5h00 du matin. Rendez-vous est donné aux enfants un quart d’heure avant : 4h45.
Durant le séjour, vous pourrez suivre l’aventure à distance en consultant le site internet... si nous disposons d’une connexion internet... mais c’est pas gagné !