Les livres-objets des élèves de 6e
Article mis en ligne le 16 mars 2015

par Sigrid Moreau

Les élèves de 6e de Mme Konstantinidis ont fabriqué ce qu’on appelle un « livre-objet ». Ils ont détourné le livre de sa première fonction, la lecture, pour en faire un objet visuel, travail qui s’apparente à la sculpture.

Trois possibilités s’offraient à eux. Ils pouvaient utiliser le livre comme support en le recouvrant, le prolongeant ou l’évidant. Ils pouvaient le détourner en collant, déchirant, découpant, froissant les feuilles. Troisième possibilité : mélanger ces deux façons de faire. Le thème était libre.

Les élèves se sont emparés du sujet avec beaucoup d’enthousiasme. Le résultat : une exposition qui fait actuellement un carton au CDI. Les œuvres y seront exposées jusqu’au 3 avril.

(En cliquant sur une photo, vous pouvez agrandir et faire défiler les éléments du portefolio.)